Comment écrire un mémoire ? Nos conseils pour rédiger un mémoire !

Rien que l’idée d’écrire un mémoire vous fait trembler ? Pourtant, que ce soit à l’université ou dans un établissement  spécialisée, c’est un travail indispensable ! Expert Rédaction vous donne tous les conseils pour réussir les différentes étapes de la rédaction de votre mémoire.

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Écrire un mémoire :

Dans un grand nombre de formations de l’enseignement supérieur, dans votre dernière année d’études de premier cycle ou de cycles supérieurs (Licence, Bachelor ou master), cette mission de formuler un mémoire de fin d’études vous sera confiée. C’est un travail chronophage, qui demande de la réflexion et de la recherche. Notez que si vous effectuez un apprentissage à distance (aussi appelé e-learning), ce mémoire vous sera également demandé. Dans ce dernier cas, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un stage, le tutorat aura une grande place dans la construction de votre document.

Le mémoire de fin d’études est une étape importante de l’année : il conclut non seulement votre formation, mais détermine également, dans bien des cas, l’obtention ou non de votre diplôme. Très souvent, les étudiants doivent rédiger un mémoire en même temps qu’ils préparent d’autres épreuves… Sans parler des recherches et des candidatures à déposer pour l’année suivante : c’est beaucoup de travail, en effet !

Durant cette période souvent très chargée, il s’agit donc d’être bien organisé et de mieux anticiper chaque période décisive du mémoire. Mais quelles sont les différentes étapes de la rédaction d’un mémoire ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici tous les conseils pour vous aider à savoir exactement comment rédiger votre mémoire.

Quelles sont les étapes pour rédiger un mémoire ?

La rédaction d’une thèse passe par différentes étapes. De la recherche d’un sujet à l’écriture, en passant par la définition de la problématique le travail de terrain, un bref rappel des différentes phases que vous aurez à traverser.

Trouver un sujet de mémoire 

La première étape, et non des moindres, consiste à trouver un sujet pour votre mémoire. Parfois, votre établissement vous aidera dans cette démarche. Mais souvent, vous vous sentirez seul. La meilleure idée que vous puissiez avoir est de trouver un sujet que vous aimez et envie d’approfondir. En effet, vous passerez des heures à travailler sur votre projet de recherche. Si le sujet vous intéresse,  vous n’en serez que plus impliqué !

Attention, la date limite pour choisir le sujet de la thèse est fixée par chaque école. Si certains ont la possibilité de réfléchir plusieurs mois après leur début de formation, d’autres doivent se décider avant leur retour à l’école.

Aussi, faites votre sujet en accord avec la formation que vous suivez. Et aussi tout faire pour que ce travail de rédaction puisse vous servir lorsque vous avez terminé vos études. Certains sujets peuvent en effet vous aider directement à trouver un travail lorsque vous entrez dans le monde du travail.

Avant de faire votre choix, parlez-en à vos camarades et à vos professeurs : ils sauront vous guider si vous faites fausse route et vous encourager si votre sujet mérite d’être abordé.

Définition de la problématique du mémoire

« La définition de la problématique  est une étape très importante dans la rédaction d’un mémoire »

Une fois votre sujet défini, vous devrez essayer de dégager une problématique. Quel angle de votre sujet n’a pas été couvert auparavant ? Quel phénomène est susceptible d’être creusé ?

Pour définir votre problème, vous devrez faire un certain nombre de recherches. Durant cette période, vous devrez « étudier la littérature, rechercher articles académiques et scientifiques sur le sujet ».

COMMENT REDIGER LA PROBLEMATIQUE D’UN MASTER ? (expertredaction.com)

Votre problématique  devrait être simple et cohérente. Souvent, les problématiques sont présentées sous la forme de question fermée. Vous pourrez alors répondre oui et non, lors de la rédaction de votre mémoire.

Choisissez votre encadrant ou tuteur de thèse

La prochaine étape n’est autre que le choix de votre directeur de mémoire. Ne sous-estimez pas cette étape : le choix du réalisateur peut influencer la manière dont vous allez travailler.

La plupart du temps, vous aurez une idée du professeur que vous souhaitez choisir pour diriger votre mémoire. Les établissements disposent très souvent d’une liste complète d’enseignants qui peuvent être encadrants.

L’idéal est de choisir pour votre thèse un directeur de mémoire qui connaît bien le sujet que vous allez traiter. À l’université, vous pourrez vous tourner vers des professeurs dont c’est le principal domaine de recherche. Si c’est un professeur que vous connaissez bien, c’est encore mieux. De cette façon, vous pouvez rapidement avoir une discussion franche sur votre idée de sujet et utiliser leurs commentaires pour la faire évoluer.

Faites des recherches avant d’écrire

Il faut éviter de mettre le plan en place tout de suite. C’est une erreur assez classique. »

Il faut éviter de mettre le plan en place tout de suite. En effet,  il faut commencer par réfléchir, par lire, par synthétiser. Vous devez  savoir de quoi ils veulent parler, le plan viendra facilement après.

La partie recherche est très importante : c’est grâce à elle que vous apprendrez à connaître votre sujet. Dans la bibliothèque de votre établissement, vous trouverez  des ouvrages qui évoquent votre sujet. Vos professeurs peuvent également être d’une grande aide dans votre recherche de bibliographie. De plus, vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet.

Indispensables à la rédaction de vos thèses et mémoires ; Les 3 meilleurs moteurs de recherche académiques pour  les chercheurs et étudiants - Expert Redaction

Vous  devez ne pas avoir d’idées préconçues sur la partie théorique et conceptuelle. Effectivement, certains étudiants pensent qu’il y a forcément une réponse évidente, mais les sciences humaines ne sont jamais exactes donc il faut étudier les différentes écoles de pensée. C’est une initiation à la recherche et chaque sujet mérite débat. Il faut donc s’ouvrir au maximum et garder un œil critique sur tout ce qu’on lit pour essayer de comprendre ce qui fait les débats.

Établir le plan de rédaction du mémoire

Une fois que vous avez votre problème et que vous avez avancé dans vos recherches, vous pouvez faire le plan. Selon l’établissement où vous étudiez, vous recevrez des instructions sur la façon les normes du plan demandé.

Le plan est la partie la plus simple, et votre encadrant vous demandera au préalable de consacrer la première partie à une revue de la littérature, la deuxième partie est dédiée au terrain, et la troisième partie est constituée de recommandations. Ensuite, vous devez faire une conclusion avec une ouverture. Les plans les plus simples sont les plus efficaces », ajoute-t-il.

Pour composer votre plan, n’hésitez pas à feuilleter les mémoires écrits par d’anciens élèves. Vous y trouverez des idées et réaliserez ce qui peut (ou ne peut pas) être fait.

Si vous êtes plutôt du type « visuel », vous pouvez aussi construire le squelette de votre mémoire à l’aide de plans visuels, avec la technique des cartes mentales. Cela vous permettra de bien organiser vos idées. Vous pourrez notamment vous en servir pour barrer les parties écrites et voir votre progression !

Aller sur le terrain

La plupart du temps, lors de la rédaction d’un mémoire de recherche, vous devrez faire une étude « terrain » afin d’avoir des données quantitatives ou qualitatives (voire les dex) à exploiter. Cette partie est souvent appelée « partie empirique du mémoire.

» Vous devez bien réfléchir à votre méthodologie.  Le terrain sur lequel vous allez opérer doit être représentatif des différents points de vue sur le sujet, les étudiants peuvent avoir tendance à se rendre dans une zone et penser que cela doit se passer comme ça partout. Ils devront croiser leurs recherches : dans différents secteurs, dans différentes entreprises, avec des cadres, des salariés et des managers. La méthode doit être représentative des différentes tendances.

Cette approche vous permettra de vérifier les hypothèses que vous avez faites. En réalisant cette partie empirique, vous pourrez faire vos observations de terrain et ainsi développer une analyse plus approfondie de votre sujet.

ENTRETIEN OU QUESTIONNAIRE : QUELLE MÉTHODE CHOISIR POUR VOTRE MEMOIRE ? - Expert Redaction

Pour l’échantillon de personnes à interroger, tout dépend de la population mère, si vous interrogez 500 personnes et que votre étude couvre toute la terre, le biais sera important. Avec la méthode des quotas, vous pouvez obtenir  un échantillon représentatif. Il convient de lisser un certain nombre de résultats en considérant qu’il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Les étudiants doivent toujours être prudents et conscients de tout cela. Ils ne doivent pas toujours généraliser, aussi, doivent-ils  préciser les limites de l’échantillon, montrer qu’ils en sont conscients.

COMMENT PROCEDER A L'ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DE VOS THESES, MASTERS - Expert Redaction

Procéder à la rédaction du mémoire

Pour la rédaction du mémoire, essayez d’être exhaustif, de donner tous les éléments qui peuvent aider à comprendre votre sujet et faire avancer votre argumentation. Si vous rédigez un mémoire universitaire, vous devrez être particulièrement rigoureux et justifier chaque énoncé par une référence bibliographique, notamment dans la partie théorique de votre travail.

Essayez  de faire des phrases courtes afin de donner plus de force à vos propos. N’hésitez pas à mettre des notes de bas de page si vous avez besoin d’apporter une précision qui n’apparaît pas dans le corps du texte.

Consultez votre directeur de thèse à toutes les étapes de la rédaction 

Le rôle de votre directeur de thèse n’est pas seulement de vous donner le feu vert pour le sujet, mais surtout de valider votre mémoire une fois finalisé !

Avoir un « encadrant » pour la rédaction de ce rapport, qui conditionne l’obtention de votre diplôme, vous permet d’être rassuré sur l’évolution du mémoire. N’associez pas l’image un peu autoritaire de « correcteur » à votre directeur de thèse, mais plutôt celle d’un  « guide ».

De nombreux étudiants qui n’ont pas contacté leur directeur de thèse tout au long de la période de recherche se retrouvent anxieux à l’approche de validation.  Rien de plus normal, car non seulement ils ne savent pas si leur mémoire tient la route, mais le silence radio pendant de longs mois est rarement apprécié des professeurs…

Malheureusement, il peut aussi arriver que le directeur de thèse soit également peu disponible pour l’étudiant… il est difficile d’éviter ce genre de situation, surtout si le professeur en question est le seul spécialiste de votre sujet.

Ne vous alarmez pas non plus, de nombreux  étudiants réussissent  à obtenir une bonne note malgré les rares rendez-vous de l’encadrant. Dans tous les cas, si vous êtes plutôt du genre à avoir d’encadrement, vous pouvez essayer d’éviter ce genre de situation. En vous renseignant auprès d’anciens élèves. Ils pourront alors vous conseiller et vous dire quel professeur est le mieux adapté à votre méthode de travail.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction d’un mémoire

Il y a un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre mémoire. Nous en avons répertorié quatre.

Ne pas  citer  les sources

Il est très important de citer des sources lors de la rédaction de votre mémoire.

Construire la bibliographie et la sitographie d'une thèse ou d’un mémoire. - Expert Redaction

En effet, lorsque vous énoncez une idée, pensez à dire d’où elle vient. Donnez le nom de l’auteur et le nom du texte. Cela donnera beaucoup plus de poids et de force à votre argumentation.

Eviter le Copier-coller ou plagiat 

Les facultés et les établissements universitaires ont des logiciels de plagiat.  si les étudiants se font prendre, la thèse sera nulle et non avenue et l’étudiant risque de graves sanctions.

Comment éviter le plagiat dans une thèse? QUATRE PRINCIPES SIMPLES - Expert Redaction

Alors, faites attention à ne pas succomber à la tentation du copié-collé lors de la rédaction de votre mémoire. Vous pouvez citer, mais mettez toujours les phrases entre guillemets. De même, n’hésitez pas à reformuler certaines citations en précisant l’auteur pour ne pas être accusé de copier-coller.

Ne pas se relire et corriger son mémoire 

Il faut bien travailler la partie forme pour avoir un rendu professionnel du mémoire  . Cela nécessite une relecture important de la partie orthographe, vocabulaire et grammaire.

La relecture est une partie importante de la rédaction de votre mémoire. Malheureusement, beaucoup la sous-estiment. Passez du temps à lire vos écrits, faites-les également lire par vos proches et vos camarades avant de les envoyer à votre professeur ou de les imprimer.

Négliger la forme

« la mise en forme, l’interligne, la police, la pagination, le graphisme, les citations nécessitent un effort particulier. 

NORMES , FORMATS,PAGINATION ET NUMÉROTATION D’UNE THESE - Expert Redaction

Si le contenu est important, sa mise en forme l’est tout autant ; si vous ne donnez pas envie de lire, votre lecteur abandonnera vite. Il est donc important que la mise en forme soit belle et soignée : de la page de couverture aux interlignes, en passant par la justification du texte et les intitulés des graphiques et des figures.

HUIT astuces pour écrire votre mémoire (en management) - Expert Redaction

Qu’en est-il de soutenance de votre mémoire ?

La soutenance est une étape de la thèse à ne pas négliger. Vous devez prouver à votre encadrant et aux membres du jury que la problématique autour de laquelle vous avez travaillé pendant des mois a un intérêt prononcé. Mais à quoi ressemble la soutenance et comment gérer cette étape ?

Une synthèse ou une ouverture

Il existe plusieurs écoles concernant la soutenance de mémoire. Certains examinateurs s’attendent à ce que les élèves sachent résumer leurs hypothèses et leurs résultats ;  d’autres préféreront que ces derniers se départissent des parties pour lesquelles ils ont écrit et s’engagent  dans une nouvelle réflexion.

Cependant, le plus souvent, il vous sera demandé de préciser votre démarche méthodologique, votre problématique, de  présenter  vos objectifs et vos résultats. Les élèves doivent également porter un regard critique sur leur mémoire afin d’en présenter d’éventuelles limites.

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Vingt  minutes qui peuvent (presque) tout changer

Votre mémoire est peut-être sur le bureau de votre encadrant, mais ce n’est pas le moment de crier victoire… ou de vous décourager. En effet, votre travail ne sera pas noté en une seule fois, mais en deux temps : votre note finale sera composée de la note de votre mémoire, mais aussi de votre prestation orale.

Si vous pensez que vous n’avez pas suffisamment développé un aspect important de votre mémoire à l’écrit, l’oral peut vous permettre de vous rattraper avec les membres du jury. De même, si vous estimez ne pas avoir suffisamment démontré votre implication dans votre mémoire, la soutenance vous donne l’opportunité de révéler à quel point ce sujet vous tient à cœur. Inversement, si votre mémoire a reçu une excellente note, ne perdez pas le fil de votre pensée  pendant l’oral.  Ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin !

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Pr Dr Pierre Cabana  

Pr Dr Jean N’Dri

Dr Karima Cabana

Site : https://expertredaction.com/

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Autres informations :

https://www.ofpptmaroc.com/cours-exercices/exemples-de-rapports/guide-pratique-pour-la-redaction-d-un-memoire

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