Comment rédiger l’introduction d’une thèse de doctorat

Souvent, au cours d’un travail de recherche approfondi tel que la thèse, nous avons tendance à tomber dans une erreur courante, à savoir celle de négliger l’importance de l’introduction, apparemment la partie la plus « facile » à écrire.

En réalité, ce n’est pas du tout le cas.

Effectivement, l’introduction d’une thèse est très importante et c’est la partie de votre thèse qui est toujours lue par les rapporteurs et les membres du jury. Avec la conclusion, elle représente la partie qui contribue à la définition de l’évaluation finale.

 Expert Rédaction | Rédaction & Correction des Memoires (expertredaction.com)

Par principe, l’introduction de la thèse vise à présenter votre travail, en montrant un aperçu clair, concis et exhaustif du contenu et du sujet abordé.

Les éléments suivants doivent y être mentionnés :

  • Les objectifs : le but à atteindre à travers l’article, ou les questions auxquelles la thèse répond
  • Les méthodologies et les outils utilisés pour effectuer le travail

Pour en revenir à la façon de commencer le travail, nous identifierons deux principaux types d’introduction :

  • Un type d’introduction de la thèse prévoit une sorte de synthèse organisée des paragraphes, indiquant le contenu en termes généraux et le développement de ce dernier. C’est un aperçu générique du corps de votre article, comme une sorte de guide de lecture.
  • Dans le deuxième type d’introduction, cependant, vous pouvez choisir de parler de manière générique du sujet abordé, sans entrer dans les détails du corps de la thèse. Vous pouvez parler de la façon dont vous avez abordé le thème général et pourquoi il est important de l’aborder, sans mentionner le contenu des chapitres.
  • À titre personnel, j’estime qu’il est possible de combiner ces deux options habilement.

Lequel des deux types est le meilleur ? Comme c’est souvent le cas, il n’y a pas de réponse unique à la question. En général, vous devez choisir l’approche à adopter, en évaluant soigneusement les deux possibilités en fonction du type de sujet abordé.

 

Quand rédiger l’introduction de la thèse

C’est-à-dire, quel le bon moment pour écrire l’introduction.

Essayons donc de comprendre quand écrire l’introduction.

L’idéal serait d’écrire l’introduction lorsque vous avez fini d’écrire votre thèse, pas au début. En effet, à la fin de votre travail, vous aurez clairement les points saillants couverts, le contenu réel et définitif et vous aurez déjà tiré des conclusions.

À ce stade, vous aurez toutes les informations utiles pour rédiger une introduction aussi cohérente que possible.

Enfin, personnellement, je recommande toujours de faire une introduction de thèse plus courte que la conclusion en termes de pages.

 

Vous éprouvez des difficultés à rédiger votre introduction de mémoire de thèse, n’hésitez pas à vous contacter