Préparer un projet ou un prérapport de thèse de doctorat ?

Un projet de thèse, pour quoi faire ?

Ce document va permettre à votre encadrant document d’appréhender de l’intérêt et l’originalité d’un sujet de thèse, mais aussi l’aptitude du futur doctorant à finaliser son doctorat. .

Nota bene : Ce document peut différer en fonction de votre établissement et selon les écoles doctorales.

Expert Rédaction | Rédaction & Correction des Memoires (expertredaction.com)

Combien de pages pour mon projet de thèse ?
Là aussi, vous vous rapporterez aux consignes de votre encadrant. Généralement, votre rapport de thèse fera de 5 à 12 pages maximum. Il importera que vous trouviez un équilibre entre susciter l'intérêt de votre futur encadrant et lui démontrer votre capacité à mener à bien votre cycle doctoral.

Introduction du projet de thèse : la finalité de votre recherche et de votre thèse ?

Dans votre projet de thèse, il convient de démontrer la pertinence des objectifs poursuivis auxquels vous répondrez tout au long de l'écriture de votre thèse ; .

Dans ce cadre, le futur doctorant devra mettre en évidence  :

  • Sa capacité à mener des travaux de recherche en toute autonomie ; bien souvent, votre master sera votre meilleur argument. N’oubliez pas lors de ces premiers contacts de montrer votre aisance à l’oral. Cela le rassurera quant à vos capacités à réussir votre soutenance !
  • Son ambition en tant que chercheur qui aura à cœur de contribuer originalement et loyalement au champ de connaissance en question. Aussi devez-vous démontrer que vous avez effectué un certain travail de recherche. Vous pouvez aussi évoquer sans vous appesantir votre expérience personnelle qui vous a conduit à devenir doctorant, et ce plus particulièrement dans un champ de recherche spécifique.

Dans ces conditions, le futur thésard doit montrer dans le  rapport de thèse   :

  • sa maitrise de la méthodologie de recherche de son champ de recherche ; soyez basique pour évoquer votre méthodologie : quantitative, qualitative, mixte… vous aurez tout le temps par la suite de les affiner.
  • Sa parfaite connaissance de la littérature dans le domaine de recherche envisagé ; multipliez vos sources de recherches ; c’est-à-dire, génériques, mais aussi originales qui vous permettront d’écrire un doctorat unique.
  • Sa capacité à collaborer de manière proactive avec son directeur de recherche ; n’oubliez pas qu’en vous intégrant dans son équipe, votre encadrant s’engage vis-à-vis de vous, mais aussi de l’établissement universitaire. Jouez le jeu et ne restez pas durant des mois sans communiquer avec lui.

Nous pouvons rédiger votre projet ou préraport de thèse accompagné de votre plan.

 

Notez que ces principes d’appliquent de façon moindre pour vos projets de masters, PFE, TFE ou autres .