Le choix du sujet de la thèse peut être effrayant et le choix du sujet sur lequel se concentrer n’est pas évident. Aussi, il est normal d’avoir des doutes et aussi d’être incertain sur les étapes à suivre pour trouver le sujet de thèse plus approprié.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour faire face à une décision aussi importante avec sérénité en évitant de faire des erreurs.

 

 

 

 

 

Voici les points que nous développerons :

 

  • Le sujet de la thèse : identifier d’abord le sujet
  • Le sujet de la thèse : les deux manières possibles de la choisir
    • Trouvez d’abord le sujet, puis l’encadrant (le professeur)
    • Trouvez d’abord l’encadrant, puis le sujet
  • Comment présenter la proposition du sujet de thèse à l’encadrant
    •  Proposition écrite du sujet de thèse
    •  Présentation orale du sujet de thèse

 

Le sujet de la thèse : identifier d’abord le sujet

 

Dans le choix du sujet de la thèse, il est préférable de procéder étape par étape. La première chose que vous pourriez faire est de retracer votre expérience universitaire, en pensant aux matières que vous avez suivies et aux examens passés.

Quels sont ceux qui vous ont le plus passionné ?

Et ceux dans lesquels vous avez éprouvé le moins de difficultés ?

Répondre à ces deux questions simples vous aidera déjà à affiner votre choix. Cela n’a aucun sens, en effet, d’opter pour un sujet concernant un sujet qui ne vous a pas particulièrement intéressé ou qui ne vous a pas passionné durant vos études.

Gardez également à l’esprit les notes que vous avez obtenues dans les différents examens. En général, en fait, les professeurs sont réticents à agir en tant qu’encadrants avec des étudiants qui ont obtenu de mauvaises notes dans leurs matières.

Une fois que vous avez réduit l’éventail des possibilités, récupérez les programmes abordés dans les matières que vous avez sélectionnées et demandez-vous s’il y a un aspect en particulier que vous aimeriez approfondir.

Ce faisant, vous aurez déjà identifié un ou plusieurs sujets qui pourraient devenir le sujet de la thèse de diplôme.

 

Le sujet de la thèse : les deux manières possibles de la choisir

 

Une fois que vous avez pris connaissance des sujets à choisir, vous avez deux façons possibles de décider du sujet de la thèse :

  • identifier un sujet intéressant, puis chercher l’encadrant le plus approprié ;
  • Choisissez l’encadrant qui vous semble le plus sympathique et demandez-lui des conseils sur le sujet.

Trouvez d’abord le sujet, puis l’encadrant

 

Si vous avez déjà trouvé un sujet auquel vous aimeriez vous consacrer, identifiez l’enseignant le plus proche.

Aussi, considérez en particulier que, généralement, les professeurs sont plus susceptibles de suivre des travaux sur des sujets liés à leur domaine de recherche, ce qui pourrait donc également être utile pour leurs activités.

Pour connaître les recherches menées par le professeur, il suffit de consulter la liste de ses publications, que vous pouvez retrouver sur le site de l’université ou du département universitaire.

Une fois que vous avez déterminé quel encadrant est le plus approprié, prenez rendez-vous. À cette occasion, vous lui expliquerez votre idée, en vous informant de sa disponibilité possible pour vous soutenir en tant qu’encadrant.

Gardez à l’esprit que le professeur peut même ne pas accepter votre demande ; il serait donc préférable d’avoir des alternatives dès le début.

Vous pouvez, par exemple, présenter plus d’un sujet au même encadrant, ou proposer le même sujet à un autre professeur.

Afin d’être suivi de la meilleure façon possible, essayez autant que possible d’éviter de choisir un encadrant qui ne possède pas suffisamment de connaissances sur le sujet que vous avez choisi. Ou, pire d’en choisir un qui a un point de vue sur le même en contraste frappant avec le vôtre.

Dans le premier cas, en effet, vous risquez de vous retrouver avec un enseignant désintéressé, qui pourrait vous laisser à vous-même dans la réalisation du mémoire. Dans le second, cependant, vous devrez peut-être faire face à une série de critiques et d’objections qui pourraient rendre la rédaction de la thèse excessivement longue et épuisante.

 N’oubliez pas non plus que l’encadrant sera responsable de présenter votre travail lors de la présentation de la  thèse de diplôme. Par conséquent, s’il se soucie du sujet que vous avez traité, il N’aura aucune difficulté à mettre en valeur les qualités de votre thèse devant la commission de vous valoriser.

 

Trouvez d’abord l’encadrant, puis le sujet

Si en repensant aux sujets étudiés, vous n’avez pas trouvé de thème qui, selon vous, mérite une étude plus approfondie (ou peut-être en avez-vous trouvé trop), il n’y a pas lieu de vous décourager.

Faites simplement le contraire de l’option précédente et choisissez d’abord l’enseignant.

Vous pouvez le sélectionner parmi ceux que vous avez le plus appréciés pendant votre cursus universitaire, ou vous pouvez opter pour l’un de ceux qui vous ont semblé plus amicaux et efficaces.

Une fois que vous avez identifié l’encadrant que vous préférez, rencontrez-le et exprimez votre désir de l’avoir comme superviseur, en lui demandant de vous aider à identifier un sujet pour la thèse.

 

Comment présenter la proposition du sujet de thèse à l’enseignant

Pour présenter la proposition du sujet de la thèse de diplôme à l’enseignant choisi, il ne suffit pas d’avoir identifié le thème sur lequel vous souhaitez vous concentrer.

Une vague idée ne vous aidera certainement pas à convaincre le professeur de votre bonne volonté. Cela ne l’encouragera pas non plus particulièrement à vous suivre dans votre travail.

Par conséquent, il est préférable que vous organisiez votre discours à l’avance.

Tout d’abord, rassemblez des informations sur les préférences de l’enseignant concernant la présentation de la proposition, afin que vous puissiez vous préparer correctement.

Comment bien rédiger sa thèse de doctorat ? 10  lignes directrices - Expert Redaction redaction de these Maroc, redaction doctorat Maroc

 

Proposition écrite

Certains professeurs exigent que le sujet de la thèse leur soit présenté sous forme écrite, à savoir un projet de recherche.

Dans ce cas, vous aurez déjà une idée approximative de la façon dont vous souhaitez mettre en place le travail et des objectifs que vous vous êtes fixés. Essayez avant tout de constituer une première version de la bibliographie de la thèse, de prouver que vous vous êtes documenté et que vous avez fait votre choix avec conviction et sérieux.

Considérez donc qu’il y a des professeurs qui souhaitent même voir une première ébauche de votre thèse.

Comment préparer un projet ou un prérapport de thèse de doctorat ? - Expert Redaction

 

Présentation orale

Il n’est pas dit, cependant, que vous devez présenter un projet écrit : une simple présentation orale pourrait suffire.

Mais même dans le cas d’une demande plus informelle, il est toujours préférable de ne pas être pris au dépourvu et de démontrer que vous avez effectué quelques recherches bibliographiques préliminaires.

Étant généralement pleins de demandes pour l’attribution de la thèse, en fait, les encadrants ont tendance à rejeter les propositions des étudiants qui ont des idées trop vagues et une connaissance approximative du sujet.

Le but de la proposition est de mettre en évidence votre motivation et votre intérêt pour le sujet choisi. Ce que vous devriez éviter, c’est de donner l’impression que vous l’avez identifié au hasard ou par commodité.

N’imaginez pas, cependant, que vous devez avoir une certitude totale sur la façon de développer la thèse à partir du choix du sujet. La définition réelle de la structure de votre thèse de doctorat découlera naturellement de la recherche que vous ferez en la rédigeant. Ainsi que les idées et suggestions que votre encadrant vous donnera pendant la rédaction.

Les avantages de faire rédiger sa thèse de doctorat par un rédacteur professionnel expérimenté - Expert Redaction

Pr Dr Pierre Cabana et Pr Dr Jean N’Dri

A votre service : Expert Rédaction | Rédaction & Correction des Memoires (expertredaction.com)

Copyright Maria Russo

 

#sujet#projet#thèse#rediger#redaction#