CONSTRUIRE LA BIBLIOGRAPHIE ET LA SITOGRAPHIE DE VOTRE THÈSE OU D’UN MÉMOIRE.
Vous cherchez des conseils sur la façon d’écrire la sitographie de thèse?
Dans ce guide nous allons vous expliquer, étape par étape, comment faire une sitographie de thèse et comment structurer correctement votre bibliographie, du choix des sources à la transcription dans les notes de votre article.
Avec l’avènement d’Internet et la numérisation des ressources, il est de plus en plus courant de recourir à des sources en ligne pour établir des relations et des élaborations.
Cette dynamique s’observe également lors de la rédaction de la thèse : outre les documents et manuels qui composeront la bibliographie, les ressources web sont une mine précieuse d’informations sur laquelle s’appuyer.
Voyons maintenant comment rédiger une thèse et comment construire une sitographie de thèse et une bibliographie parfaite pour votre travail, en tirant pleinement parti de tout le potentiel de ces moyens.
Les Outils et les sources Web pour rédiger une thèse parfaite
Bibliographie et sitographie : une définition
La rédaction d’une bibliographie et d’une sitographie de thèse peut, à première vue, être complexe. Sans ces sources, il serait impossible de construire une thèse complète et académiquement fiable.
Avant d’en parler en détail, voyons cependant ce que l’on entend par bibliographie et sitographie :
1. La bibliographie est l’ensemble des sources papier consultées pour la rédaction de la thèse. Nous pouvons inclure des livres, des documents, des articles et des magazines;
2. La sitographie est l’ensemble des sources en ligne mentionnées dans la thèse, donc des sites web et, en général, tous les éléments numériques disponibles sur le net.
Le choix des sources est l’une des phases les plus délicates de la rédaction d’une thèse. Avant d’écrire le texte, en effet, vous devrez rechercher les informations à traiter dans votre article, en prenant soin de choisir des sources fiables cohérentes avec votre travail.
la première chose à faire pour avoir une bibliographie et une sitographie de thèse de base est de discuter avec votre encadrant : il sera sûrement en mesure de vous fournir des idées intéressantes à partir desquelles commencer. Plus tard, vous pouvez aller à la bibliothèque ou consulter les catalogues en ligne, pour voir quels documents traitent du sujet qui vous intéresse.
Le web est un allié puissant pour rechercher des informations pour la thèse. Effectivement, dans de nombreux sites Web, il existe des bases de données entières d’articles académiques, d’articles de journaux et de documents, fondamentaux pour la rédaction de votre travail.
Pour contextualiser toutes ces informations, voyons maintenant comment une thèse de diplôme est structurée et comment insérer la bibliographie et la sitographie de thèse dans votre travail.
Mise en route: Anatomie de la thèse
Rédiger une thèse de diplôme peut ne pas être facile: il faut, en effet, un travail de recherche exigeant, qui commence par le choix des sujets à traiter jusqu’aux sources.
La première chose à dire est qu’il existe différents types de thèses, à choisir en fonction des objectifs que votre travail vise à atteindre. On peut distinguer :
• Thèse de recherche, qui implique un important travail d’étude et de recherche sur le sujet choisi, afin de fournir un nouveau point de vue ou de faire ressortir des aspects originaux et innovants;
• Thèse de compilation, qui consiste en l’analyse et l’élaboration d’une grande collection de sources et de bibliographie, afin de créer une synthèse efficace de toute la littérature pertinente développée sur le sujet choisi.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur un aspect de ceux-ci en particulier, celui de la bibliographie et de la sitographie de thèse. Habituellement, ces deux éléments sont mentionnés après la dernière partie de la thèse, leur consacrant un espace ad hoc.
Voyons maintenant comment écrire correctement une bibliographie et une sitographie, de l’utilisation d’abréviations à la citation d’une sitographie sans auteur.
Comment écrire la sitographie
En parlant de sitographie et de sens, nous avons dit que cela fait référence à l’ensemble des sources en ligne que vous avez citées dans votre travail de recherche.
Pour les mentionner, vous pouvez utiliser un espace spécial dans la dernière partie de la thèse, dédié à la collection de sources.
Il n’y a pas de règles officielles et sans ambiguïté pour écrire la sitographie, mais voici quelques règles de base pour citer correctement vos sources numériques.
Mention d’un site web
Pour citer un site Web dans le site de thèse et que vous n’avez pas besoin de faire référence à des pages spécifiques, vous pouvez simplement mentionner l’URL.
Mention d’un article ou d’un document
Si, en revanche, vous devez mentionner un article ou un document spécifique, il est de bonne pratique de citer l’auteur avec son nom et son prénom, puis l’URL où se trouve l’article et, éventuellement, l’indication de la date de la dernière mise à jour du site.
Gardez à l’esprit que certains articles de magazines numériques ont le DOI (Digital Object Identifier), un paramètre d’identification permanent qui, ajouté à http://dx.doi.org/ vous permet d’ouvrir le document dans le navigateur. Dans ce cas, vous pouvez mentionner l’article en incluant également le DOI dans la mention.
Comment rédiger la bibliographie
Maintenant que nous avons vu comment citer le site de thèse, voyons comment insérer la bibliographie dans votre écriture.
Lorsque vous indiquez un livre dans la bibliographie, il est bon de mentionner ces entrées:
• Nom de famille de l’auteur;
• Titre et sous-titre du livre en italique;
• Lieu de publication;
• Éditeur;
• Année de publication et édition possible.
Si vous souhaitez mentionner un livre écrit par plusieurs auteurs, vous pouvez entrer leurs nom et prénom par ordre alphabétique et citer toutes les entrées que nous avons déjà citées pour la mention du livre avec un seul auteur.
Si vous souhaitez inclure un article de journal ou de revue dans la bibliographie de votre thèse, vous pouvez vous référer à ce schéma:
• Nom et prénom de l’auteur de l’article ;
• Titre de l’article en italique;
• Titre du magazine entre guillemets et précédé de « in » (écrit en italique);
• Rente (indiquée par « a. » et chiffres romains) et numéro de magazine (indiqué par n. e en chiffres arabes, en gras);
• Date de publication;
• Toute plage de pages consultées.
Avez-vous des idées plus claires sur la façon d’écrire la bibliographie et la sitographie de thèse?
Nous sommes sûrs que, grâce à nos conseils, vous serez en mesure de rédiger une thèse parfaite et de terminer avec succès votre carrière académique.
Vous éprouvez des difficultés à construire votre bibliographie ou votre sitographie et à les mettre aux normes, n’hésitez pas à nous consulter
#redaction these maroc #redaction #doctorat #these # maroc #france #belgique # bibliographie#sitographie#rediger"memoire