Faire rédiger la discussion de votre mémoire ou de votre thèse

 

La rédaction d'un mémoire ou d’une thèse est un travail de restitution d'analyses et de recherches ayant abouti à des résultats. Dans la réalisation de cet exercice, il y a une partie du plan dédiée à l'auto-analyse de votre travail appelée la « discussion ». C'est une partie très importante de la thèse à rédiger qui nécessite certaines subtilités . La rédaction de la discussion de votre thèse doit refléter la pertinence de votre étude doctorale. Cela suppose aussi un sens du réalisme et de l'autocritique. Pour le mener à bien, il faut faire preuve de réflexion, d'analyse, de comparaison et de synthèse. Dans cet article, nous vous fournirons tous les outils dont vous avez besoin pour rédiger la rédaction de cette partie sensible du mémoire.

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Le rôle de la discussion dans un mémoire

La partie discussion de tout mémoire (thèse, master, PFE…)est importante pour la crédibilité d'un mémoire. Elle valorise notamment votre travail en exposant votre sens de l'argumentation et de la réflexion. C'est la preuve que votre recherche ne sort pas du néant et cela lui donne de la solidité. Ainsi, les objectifs de la discussion visent à :

·         Relier  vos résultats à l'hypothèse de l'introduction. Vous devez strictement vous limiter aux objectifs définis par votre hypothèse et surtout ne pas ajouter de nouveaux éléments à cette rubrique au risque de perdre en pertinence et en cohérence ;

·         Contrôler  la qualité et de la validité de vos résultats en les comparant à des conclusions scientifiques existantes, c'est-à-dire à des travaux déjà publiés ;

·         Montrer les concordances et discordances de votre travail avec d'autres études afin de juger de sa pertinence. Pour ce faire, vous devrez :

·         Expliquer vos résultats par rapport à l'hypothèse. Comparez et discutez vos résultats avec ceux de la littérature. Cependant, vous ne devez pas vous écarter, dans vos explications, des objectifs précédemment énoncés dans l'introduction. Utilisez les interprétations de différents auteurs pour y parvenir. C'est un travail scientifique qui vous permet de vérifier non seulement que vous n'avez pas dévié du cadre de votre recherche, mais aussi que vos résultats sont vérifiés et réels. Un résultat incontesté est inutile pour démontrer l'hypothèse. Et surtout, veillez à ne pas omettre un des objectifs de votre problématique ;

·         Comparer vos résultats aux données publiées et souligner  en quoi ils sont différents ou similaires. Ce comparatif met en lumière vos apports en termes de nouveautés par rapport aux études précédentes. Vous devez également vous assurer d'expliquer les données auxquelles vous ne vous attendiez pas, les éléments nouveaux et intéressants qui n'ont pas encore été identifiés dans d'autres travaux. Ces démonstrations mettront en valeur l'originalité de votre réflexion. Discutez dans quelle mesure vos résultats apportent de nouveaux éléments ou une nouvelle perspective par rapport aux connaissances préexistantes. De plus, si vous ne pouvez pas expliquer une différence, n'hésitez pas à l'assumer ouvertement. Évitez toutefois de pousser trop loin vos interprétations pour ne pas tomber dans le piège de la banalité. Il ne faut pas donner l'impression de ne pas avoir suffisamment investi dans la recherche ;

·         Discuter de chaque source de biais, c'est-à-dire une erreur systématique acceptée au début de l'étude, qui peut être liée au recrutement des données, à leur classification, à la présence de facteurs de confusion connus dans la littérature. Il est important de les mettre en avant pour montrer votre fiabilité, car ces biais peuvent limiter l'impact de vos recherches. Vous devez les expliquer et les comparer avec les résultats d'études antérieures qui ont utilisé une méthodologie similaire à la vôtre. Expliquez autant que possible la ou les manières de contourner ces facteurs dans les recherches futures. Vous pouvez discuter de ces limites au début ou à la fin de la discussion ou lors de l'argumentation de chaque résultat.

·          

La bibliographie joue un rôle important dans la discussion. Ne vous privez pas d'utiliser toute la documentation nécessaire à votre travail et surtout lisez un maximum de livres. La bibliographie joue également plus qu'un rôle de source dans la discussion. Il met en valeur vos arguments. Décrivez vos résultats avant de parler de ce qui a déjà été publié. N'oubliez pas de préciser les auteurs des études auxquelles vous comparez vos résultats et de donner la référence bibliographique. Il serait dommage que votre travail soit sanctionné pour plagiat, qui est une faute grave. Toutes les affirmations, tous les rappels d'informations, tous les faits énoncés doivent être référencés.

 

Exemple : Dans notre étude, nous avons noté …..cas. Nos résultats concordent avec ceux de …..qui a trouvé….cas *1+.

 

La référence peut être placée au milieu d'une phrase, et pas nécessairement à la fin de la phrase. La même référence peut être citée plusieurs fois. Les références citées sont numérotées par ordre d'apparition dans le texte. Il est également important de préciser dans le référencement les années de publication des revues ou ouvrages utilisés.

 

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Vous n'êtes pas non plus obligé d'utiliser toute la bibliographie disponible. Cela pourrait vous mettre dans le bavardage. Il est tout de même important de trier la documentation en privilégiant celle qui se rapporte le plus à votre recherche. Le risque de ne pas le faire est de s'écarter de votre thème de recherche. Évitez également de répéter les résultats dans votre discussion. Si vous vous attaquez à un résultat, passez sobrement au suivant. D'autant plus que vous avez plusieurs résultats à interpréter dans votre argumentation.

 

À la fin de la discussion, des suggestions ou des recommandations peuvent être faites. Dressez la liste des faits saillants ou des problèmes relevés dans l'étude. Proposez ensuite des solutions pratiques en répondant aux questions : « Qui (personnes), fait quoi (activités), quand (timing) et comment (ressources et stratégies) ?

Afin de rendre votre travail agréable et facile à lire, veillez à organiser votre discussion en plusieurs paragraphes suivant l'ordre d'apparition des items dans les résultats. Structurez la discussion en plusieurs sous-sections avec des titres informatifs si nécessaire (par âge, par profession, etc.). Utilisez des phrases simples.

Rappelez-vous que la discussion donne du poids à votre travail. Il est complet s'il vous permet :

– pour démontrer la validité de votre recherche ;

– discuter des causes et des conséquences de vos résultats ;

– discuter des limites de votre recherche ;

– enfin, d'apporter et d'expliquer de nouvelles idées et de soumettre des suggestions pour ouvrir des pistes de recherche supplémentaires.

Une autre structure est également possible pour écrire la partie « discussion » :

 

Définir la partie discussion

 

La partie discussion du mémoire est la section pour une interprétation plus approfondie des résultats des travaux contrairement à la conclusion qui aborde brièvement le sujet. Il vous permet notamment d'évaluer votre propre travail en identifiant les lacunes et les incohérences, tout en mettant en évidence les similitudes et la pertinence de celui-ci sur la base de preuves scientifiques. La recherche est ainsi évaluée par une réflexion personnelle en abordant par exemple vos attentes concernant les causes et les conséquences des travaux, les éventuelles limites, mais aussi les propositions de recherches complémentaires. Vous définissez également la cible des résultats de votre recherche, c'est-à-dire à qui ils seront utilisés. La méthodologie de rédaction de mémoires nécessite l'utilisation du présent pour la formulation de la discussion et de la conclusion. Cela permet de garder votre recherche factuelle.

 

Interpréter les résultats de votre mémoire

 

Commencez votre discussion en validant le plan de recherche. Discutez ensuite des résultats en présentant les arguments par ordre d'importance. Il s'agit donc de prioriser vos arguments. Commencer votre discussion par les points les plus importants aide à la solidifier dès le départ et à donner le ton pour ce qui va suivre. Ensuite, annoncez si les résultats répondent à vos attentes. Il s'agira d'interpréter les résultats, c'est-à-dire de leur donner un sens scientifique. Ce faisant, vous montrerez que votre recherche va au-delà de la simple observation d'un fait ou de la simple observation d'un processus. Cette partie comprendra les raisons pour lesquelles vos objectifs ont été atteints ou les causes de la non-atteinte de ces objectifs. Ce dernier scénario peut être dû à des causes internes ou externes à votre recherche. Placez, au début de la discussion, les arguments qui se rapprochent le plus du résultat principal, ceux qui répondent aux hypothèses énoncées dans l'introduction. Ce sont les arguments qui constitueront la grande majorité de votre discussion. Il est donc dans votre intérêt de ne pas les négliger.

Ces attentes pourront être formulées en se référant aux textes existants sur le sujet à traiter et en s'appuyant sur votre logique. C'est une autre preuve de l'importance de la bibliographie dans l'analyse des résultats de votre recherche. Expliquez dans quelle mesure les résultats correspondent au cadre préétabli dans la première partie, à savoir l'introduction, le cadre théorique, la motivation, etc. Il est donc nécessaire de rappeler tous les objectifs précédemment mentionnés dans l'introduction, en mentionnant les résultats correspondants sans omission. .

Démontrez ensuite comment le résultat de votre travail apporte un nouveau point de vue ou un nouvel élément aux fondamentaux déjà existants. Dites tout ce que vous avez pu démontrer. Cette démonstration se fait notamment en comparant vos résultats avec ceux des autres, en gardant à l'esprit que vous devez montrer en quoi vos résultats sont différents et surtout en quoi ils contribuent au développement de la science. Cependant, si vous vous trouvez dans l'incapacité de faire cette démonstration, il serait préférable de notifier que vous ne voyez pas la différence entre votre travail et celui des autres.

 

https://expertredaction.com/redaction-de-these-10-lignes-directrices-pour-bien-rediger-votre-doctorat/

 

Mentionnez les limites de votre étude doctorale 

Toute recherche a ses limites et la vôtre ne fait pas exception. Il vaut mieux que ce constat vienne de vous pour montrer le caractère réaliste de votre recherche. La section de discussion du mémoire devrait inclure un paragraphe dans lequel vous présentez les limites de votre recherche. Indiquez les observations que vous avez pu tirer de vos résultats de recherche. Vos lecteurs bénéficieront de l'examen de ces réflexions. Les limites de votre recherche peuvent dans ce cas être des sujets de réflexion pour d'autres.

Ainsi, les résultats obtenus sont justifiés par les limites de votre recherche ou par vos observations complémentaires. Soulignez ces éléments et faites des suggestions afin qu'ils puissent être évités dans les études futures.

Lorsque vous notez les limites de votre étude dans la section de discussion, veillez à ne pas en faire trop. Le but est d'être proactif face aux commentaires des lecteurs et non de les inciter à vouloir que vous recommenciez votre travail. Généralement, les limitations mentionnées sont expérimentales. On peut citer par exemple le manque de temps pour la recherche, la petitesse de l'échantillon retenu pour les sondages et d'autres éléments de cet ordre. Pas question ici d'aller trop loin dans les insuffisances de votre travail. Par conséquent, suivez les limites avec leurs compensations en mentionnant d'abord les inconvénients puis les avantages. Les lecteurs garderont ainsi une impression favorable.

De plus, peu importe où se trouve la section des limites dans votre discussion de thèse , ce ne serait qu'à votre avantage. Si vos limites sont placées dans la première partie de votre discussion, elle est autocritique. Vous prenez des questions loin de votre lecteur. De même, si vous placez les limites de votre recherche en fin de discussion, vous laisserez une bonne impression à votre lecteur.

 

Suggérer  une nouvelle recherche

 

La partie discussion de votre mémoire se termine par un paragraphe suggérant des orientations possibles pour des recherches ultérieures. Cela ouvre le sujet à d'autres réflexions et peut servir de source d'inspiration pour d'autres recherches. Il s'agit de proposer d'autres chemins construits à partir du vôtre tout en évitant d'énumérer une liste de recherche complémentaire qui s'adresse aux lecteurs. Au lieu de cela, fournissez des suggestions de recherches indépendantes qui répondent à votre étude. Ce dernier devient donc une référence scientifique pour les recherches ultérieures.

 

Vérifier votre conversation

Bref, la section de discussion de votre mémoire est dûment conçue si la validité de votre étude est démontrée. C'est ce qui donne du poids à votre doctorat . De plus, vous devez appuyer les nouvelles idées fournies et présenter puis discuter des limites de votre travail. A ce niveau, l'objectif est de montrer la pertinence de votre travail, qui sera donc perçu comme étant réaliste et acceptant ses lacunes. Indiquez si les hypothèses sont fondées ou au contraire réfutées.

Vous devrez être audacieux et ambitieux dans cette section de votre écriture. Surtout, n'ayez pas peur de démontrer à travers votre étude que des recherches déjà publiées peuvent ne pas être correctes. Soulignez particulièrement les attentes rencontrées et argumentez sur les causes et effets possibles des résultats. Mentionnez surtout les conséquences directes de celles-ci, à savoir leur utilité pour la science et pour votre domaine d'études. Ensuite, ajoutez des pistes de recherche supplémentaires en prenant soin d'inclure vos propres interprétations dans la discussion. Enfin, envisagez de présenter des recherches supplémentaires spécifiques et discutables pour laisser une ouverture aux lecteurs.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter 

https://expertredaction.com/comment-rediger-une-these-parfaite-dans-votre-domaine-detude/

 

Pr Dr Pierre CABANA

Pr Dr Jean N’Dri

Mob : 00212660107557