Comment rédiger la problématique d’un master ?

 

Pourquoi avez-vous besoin de bien réfléchir à la problématique de votre mémoire ?

 

https://expertredaction.com/

 

La pertinence de votre master repose sur la qualité du problème posé. Les raisons de votre choix de sujet et d’angle doivent ressortir clairement dès l’introduction de votre mémoire : le thème, le sujet précis, l’objectif poursuivi par la rédaction de ce mémoire. C’est ici que la problématique principale avec ses questions doit être énoncée de manière structurée et concise : la question centrale, les questions secondaires et les hypothèses de recherche.

En posant votre problème sous forme d’hypothèse, vous devez définir le périmètre de votre réflexion, c’est-à-dire la question à laquelle vous souhaitez répondre. Bien souvent le problème et la question centrale se confondent, offrant une approche globale de votre sujet.

Bon à savoir : Un bon sujet de mémoire de maîtrise aborde une seule problématique et énonce clairement les questions qui en découleront.

 

Comment développer et formuler une problématique pour un mémoire de fin d’études ?

Il faut du temps pour développer et formuler clairement un problème de master. Cela suppose que vous ayez préalablement défini le thème général et les thèmes spécifiques de ce domaine que vous allez interroger.

 

Dans le choix du sujet, il faut trouver un nouvel axe, peu ou peu exploré, pour que la thèse contribue à une nouvelle vision du sujet étudié. Cela nécessite beaucoup de recherches préliminaires et de lectures pour mieux comprendre votre sujet, comment il a déjà été couvert et les éventuelles questions qui émergent sans réponse pour le moment.

Le problème de la mémoire est donc la question centrale que vous choisirez d’aborder dans le cadre de ce travail de recherche. C’est elle qui vous permettra de définir le leitmotiv de votre sujet de thèse.

Formulez diverses questions possibles et faites le point avec votre encadrant ou professeur. Il pourra faire émerger de nouvelles idées ou valider une des pistes que vous souhaitez explorer. Des échanges réguliers avec lui lors de votre phase préparatoire contribueront à la richesse de votre réflexion. N’hésitez pas à lui poser des aspects ou des questions spécifiques !

En termes de formulation, le problème doit être une question ouverte, ni trop générale ni trop restrictive pour permettre le développement d’arguments pertinents, entrecoupés d’exemples.

 

Conseils pour rédiger votre master en fonction de votre problématique

Voici les principales étapes à suivre pour organiser la rédaction de votre mémoire de maîtrise :

-          Choisissez le sujet de votre mémoire

-          Postez votre problème

-          Faire valider l’angle choisi par le directeur de mémoire

-          Identifier les sources primaires et secondaires possibles

-          Multipliez les lectures

-          Créer des fiches de lecture (citations, idées, hypothèses, etc.)

-          Établissez votre plan de mémoire

-          Avoir des échanges réguliers avec l’enseignant-chercheur référent (responsable du mémoire)

-          Rédiger les parties du mémoire

-          Travail sur les appendices

-          Citations complètes et bibliographie

-          Rédigez le résumé

-          Lisez chaque partie plusieurs fois

-          Préparez-vous pour la soutenance.

 

Avec une problématique clairement définie, vous entamerez la phase de rédaction de votre master de manière plus efficace et structurée.

 

Pr Dr Pierre Cabana

Pr Dr N’DRI Jean

Mob : 00212660107557

 

#redaction master #rediger master #redaction mémoire #rediger mémoire #problemzatque master #problematique mémoire #maroc