Comment écrire un rapport de stage ?

Qu’est-ce qu’un rapport de stage ?

La rédaction d’un rapport de stage fait suite à une expérience professionnelle exercée dans une organisation ou une entreprise, quelle que soit votre filière d’étude

Il existe deux types de rapport de stage

Ils ne répondent ni aux mêmes enjeux ni aux mêmes exigences :

 Plus d'informations : https://expertredaction.com/

       I.            Le rapport de stage de type élémentaire

C’est-à-dire un simple compte-rendu personnel de type descriptif et narratif qui relate l’expérience de l’étudiant immergé dans le milieu professionnel.

En quoi consiste-t-il ?

Là, vous décrirez   :

·         Les missions, les tâches quotidiennes que vous aviez en charge et les différents postes occupés…

·         L’environnement et sa structure de l’entreprise ou de l’organisation ; comment celle-ci fonctionne-t-elle ; le type de personnel… Bref, toute la sphère professionnelle que vous avez pu découvrir sous ses aspects.

·         L’expérience vécue , les difficultés que vous avez éprouvées, et enfin les apports de cette immersion en entreprise.

 

    II.            Le mémoire de stage

Ce dernier se veut plus analytique, explicatif.

Aussi,  importera-t- il que vous émettiez des recommandations et que vous déterminiez les profits apportés par vos suggestions au bénéfice de l’entreprise ou de l’organisation .

Dans le cadre de votre mission, la rédaction de votre rapport de stage s’articulera autour d’une problématique rencontrée au sein de la structure d’accueil.

N’oubliez pas que votre mémoire  relève du domaine de la recherche appliquée qui vise à acquérir des connaissances nouvelles dans un but pratique bien défini.

À ce titre , vous allez devoir répondre à une difficulté précise et déterminée de l’entreprise ou de l’organisation sue la base de vos observations que par la suite vous analyserez.

S’ensuivront des recommandations pratiques, empiriques « (fondées sur l’expérience, sur l’observation) dont vous établirez un bilan.

 

 

La définition du projet de stage

Dans cette perspective, vous devrez cerner votre projet de stage ; c’est-à-dire l’objet d’étude durant votre expérience professionnelle.
Notez que votre projet de stage doit s’inscrire dans le cadre de votre formation et en fonction des objectifs de votre diplôme. Il peut être imposé soit par la structure d’accueil ou défini par l’étudiant en concertation avec le maître ou tuteur de stage.

 

À ce titre il pourra porter sur :

·         Une réflexion sur un domaine très précis de travail général. 

·         L’étude d’un besoin de l’organisation ou de l’entreprise :

·         Le constat d’obstacles ou de défaillances de l’organisation ou de l’entreprise :

 

Aussi, ne faut-il pas tout simplement se limiter à constater, il convient par ailleurs d’être une force de propositions. Dans votre rapport, vous devrez analyser et interpréter les solutions préconisées et mises en œuvre.

Dans ces conditions on attend du stagiaire d’adopter une approche pratique et de terrain dans son rapport de stage.

 

Pour ce faire, l’étudiant devra faire preuve de curiosité, s’intéresser au monde de l’entreprise, discuter avec le personnel pour mieux appréhender les défis, les enjeux et les attentes de sa structure d’accueil afin d’ en comprendre les enjeux et les besoins.

Dans ce cadre, son rapport avec son tuteur de stage est déterminant. Il lui permettra d’effectuer un stage passionnant qui profitera tant à l’entreprise ou l’organisation qu’à lui-même.

Nous pouvons formuler votre rapport de stage .

Nous consulter

Pr Dr Pierre François Cabana

Mob : 00212660107557

Mail : coach.langue@gmail.com

 

#ecrire rapport de stage #rapport de stage maroc#formuler rapport de stage#rediger rapport de stage#