rédaction de thèse : 10  lignes directrices pour bien rédiger

Je ne sais pas s’il vous arrive ou s’il vous est arrivé lorsque vous vous asseyez pour rédiger votre rapport de recherche, c’est-à-dire votre thèse en tant que telle, vous ne savez pas comment commencer.   Comment continuer ou comment terminer un paragraphe, une section.

En fait, l’une des difficultés que je rencontre souvent avec mes étudiants, qu’ils soient de premier cycle ou des cycles supérieurs, est précisément l’écriture. Ce n’est même pas avoir une idée générale de ce qu’ils veulent étudier, car souvent tous mes étudiants doctorants ou non ont des idées brillantes et ambitieuses !

 

Expert Rédaction | Rédaction & Correction des Memoires (expertredaction.com)

 

Même lorsqu’ils ont déjà traité et consolidé une idée de recherche, en lisant et en enquêtant sur la problématique de thèse qu’ils ont choisie, et ont même découvert leur problématique de recherche, la difficulté de l’exprimer par écrit est évidente lorsque je lis leurs mémoires.

Nul doute que s’ils l’expriment oralement, ces doctorants pourraient parler pendant des heures sans s’arrêter avec émotion et connaissance, mais quand ils atterrissent ces idées sur papier - ou mieux, sur un écran - ces derniers restent bloqués ou ce qu’ils écrivent est confus et souvent dénué de sens.

 Cela provoque des frustrations de part et d’autre, car encore et encore la thèse doit être retournée au doctorant pour l’améliorer. Auquel cas, il y a un risque que l’étudiant commence à souffrir du fameux syndrome que j’appelle : « tout sauf ma thèse ».

Certes, la rédaction d’une thèse est complexe et prend du temps, car beaucoup de compétences sont requises et doivent être mises en place lors de l’écriture. D’une part, il y a la capacité de synthétiser toutes ces idées qui ont été consultées à travers la lecture de beaucoup d’ouvrages et d’articles, et de les capturer sur l’écran blanc, et d’autre part, l’ignorance du code écrit, c’est-à-dire de la façon dont un texte académique et scientifique de thèse doit être écrit.

Dans la rédaction de votre thèse, vous devez prendre un soin extrême de ce style et suivre à la lettre les règles de style avec lesquelles les travaux de diplôme sont présentés dans votre établissement (APA, VANCOUVER ; CHICAGO ; MLA, etc.). Vous devez également utiliser un langage sans ambiguïté sans rhétorique. C’est-à-dire sans trop de « blabla » et aller droit au but, définir les termes et citer les auteurs, car vous devez exprimer avec rigueur et clarté ce que vous avez consulté, ce que vous avez fait et ce que vous avez trouvé dans le processus de votre recherche.

Heureusement, tout cela peut être appris, et bien qu’au début cela vous coûte un peu, avec une pratique constante, vous pourrez terminer votre projet de diplôme de doctorat. Voici quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit pour améliorer l’écriture de votre thèse  :

 

1.      Lorsque vous lisez sur votre sujet dans des revues scientifiques, observez comment l’article est structuré et écrit ;

2.      Établissez un plan d’écriture de votre thèse  : une introduction, une relation et un résultat ;  

3.      Rédigez un premier brouillon sans vous arrêter constamment pour revoir ce que vous avez écrit. Comme il s’agit d’une première ébauche, vous aurez tout le temps de revoir et d’améliorer ce que vous avez écrit ;

4.      Écrivez clairement et avec précision. Utilisez les bons mots appropriés à votre discipline et votre thèse. Rappelez-vous que ce n’est pas écrire pendant que vous parlez.

5.      Utilisez correctement les signes de ponctuation pour éviter de modifier le vrai sens que vous souhaitez donner à la phrase ;

6.      Donnez de la fluidité et de la cohérence à votre texte doctoral  

7.      Suivez à la lettre les règles de style (APA, VANCOUVER ; CHICAGO ; MLA, etc.) ;

8.      Évitez le plagiat à tout prix et utilisez des règles de paraphrase ou de correction pour citer les auteurs mot pour mot ;

9.      Écrivez en pensant à votre encadrant, c’est-à-dire que celui qui va vous lire comprend ce que vous dites là parce que vous ne serez pas présent pour expliquer puisque le texte doit se défendre ;

10.  Révisez et corrigez le texte de votre mémoire doctoral encore et encore.

 

Si vous voulez que nous vous accompagnions pour écrire votre thèse, n’hésitez pas à nous contacter !