À la fin de ses travaux de recherche, l’étudiant est amené à rédiger une thèse. Sur la base de ce document, les membres du jury évalueront notamment ses compétences, sa capacité d’analyse, sa capacité à faire un travail de réflexion et de recherche, son esprit critique, sa capacité à choisir la méthode la plus pertinente pour collecter des données et répondre à la question qui lui a été posée. La rédaction de ce fait ne doit pas être effectuée à la hâte ou dans l’agitation. Dans ce guide, nous vous fournirons les informations et les conseils dont vous avez besoin pour terminer la rédaction de votre thèse.

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Qu’est-ce qu’une thèse ?

La thèse est un document rédigé par l’étudiant et comprend dans la plupart des cas les éléments suivants :

·         La couverture de votre thèse

La page de titre est la première page du document. Il n’est pas numéroté. Il porte le logo de l’université, du département et aussi le logo de l’institution partenaire qui a collaboré avec l’Université pour la réalisation de la thèse. Vous pouvez mettre à côté du logo de l’université, par exemple, le logo de l’entreprise, du laboratoire, de l’hôpital, etc. Dans lequel, vous avez terminé votre stage.

 

Au milieu de la couverture se trouve le titre du mémoire. Il doit être clairement lisible. Selon les cas, l’étudiant peut illustrer la couverture avec des photos en lien avec son sujet de recherche. Le titre est suivi du nom de l’élève. Ensuite, la date de la soutenance, les noms et grades des membres du jury doivent être mentionnés.

·         Une couverture

La couverture n’est pas numérotée. C’est une page blanche qui suit la couverture. Cependant, dans le cas où l’étudiant a mis une illustration sur la couverture, la source de l’illustration doit être mentionnée sur cette page de couverture.

·         Les remerciements

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Il est évident que le travail de recherche ne pourrait être couronné de succès sans l’aide de nombreux intervenants que nous devons remercier dans cette section. N’oubliez pas de remercier les partenaires, les organismes qui ont soutenu votre projet de Master, les guides, etc.

·         Le résumé

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La table des matières montre au lecteur la structure générale de la thèse et l’aide à trouver la partie qui l’intéresse directement. Ainsi, l’index comprend les titres des différentes parties et sous-parties qui seront développées au niveau de la thèse et mentionne sur quelle page elles commencent.

·         Liste des acronymes/figures/tableaux

La thèse contient souvent de nombreux acronymes. Pour faciliter la lecture du mémoire, il convient de mentionner dans cette partie, les significations de ce dernier. Les acronymes doivent être énumérés par ordre alphabétique. Dans le corps du texte, vous devez vous rappeler la signification de l’acronyme la première fois qu’il apparaît. Seul l’acronyme est utilisé ci-dessous.

La thèse présente souvent aussi des tableaux et des figures. Ceux-ci doivent avoir des titres et être numérotés par ordre d’apparition dans le corps du texte. Dans la liste des figures et dans la liste des tableaux, il est nécessaire de mentionner non seulement le numéro et le titre de chaque figure et/ou tableau, mais aussi la page sur laquelle ils se trouvent.

·         Glossaire

Il n’est pas rare qu’un mémoire contienne des termes techniques que le lecteur ne comprend pas nécessairement. Rappelez-vous que les membres du jury qui vous évalueront ne sont pas toujours de la même discipline que vous. De plus, les thèses sont souvent pluridisciplinaires. Le glossaire contient des définitions de ces différents termes techniques que le lecteur doit connaître pour comprendre le contenu du mémoire.

·         Introduction

L’introduction est la première partie du corps du texte lui-même. Cette partie donne un aperçu de l’état de l’art sur le sujet de la thèse. Il présente le problème, c’est-à-dire la question à laquelle l’étudiant répondra pendant la thèse. Il mentionne également, l’intérêt du sujet, les objectifs de l’étude. L’introduction annonce les grandes lignes de la thèse afin que le lecteur puisse comprendre dès le début, l’enchaînement logique des principaux points qui seront abordés dans le document.

Comment rédiger l’introduction d’une thèse de doctorat - Expert Redaction

·         Revue générale ou revue de la littérature

Comme son nom l’indique, la section consacrée à la généralité ou à la revue de la littérature fournit des détails sur les résultats d’études antérieures concernant le sujet de recherche. Dans cette partie, vous pouvez mentionner les théories sur lesquelles vous basez votre argumentation.

 

Parce qu’il comprend les principales conclusions d’autres chercheurs qui vous ont précédé sur ce sujet de recherche, la revue générale ou la section littérature doit mentionner les noms des auteurs dont vous rapportez les résultats, ainsi que la date à laquelle ils ont publié leurs articles. Ensuite, fournissez tous les détails concernant l’article, le livre, le rapport, le chapitre du livre que vous avez lu pour permettre à vos lecteurs de lire les sources bibliographiques qui les intéressent dans la section bibliographie.

·         Méthodologie

La méthodologie correspond à l’étude de la façon dont vous avez procédé pour recueillir les résultats. En d’autres termes, il s’agit de rendre compte de la méthode adoptée pour obtenir des résultats. Dans la méthodologie, fournissez tous les détails sur la méthode que vous avez choisie et justifiez votre choix. Vous mentionnez, par exemple, la population que vous avez étudiée, le nombre de personnes interrogées, etc. La méthodologie présente également les outils utilisés lors de l’enquête, le logiciel d’analyse, le matériel de questionnaire distribué, les outils d’enregistrement, les variables suivies, etc.

Les méthodes peuvent être classées en deux catégories : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives. La première catégorie comprend des méthodes telles que les entretiens semi-directifs, l’observation, etc. Cela permet d’obtenir des résultats qualitatifs en donnant des éléments de compréhension du phénomène étudié. Les méthodes qualitatives sont choisies principalement par les chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales. Ils visent à décrire et à expliquer les phénomènes sociaux. Pour ce faire, ils se concentrent généralement sur l’analyse linguistique.

COMMENT PROCEDER A L'ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DE VOS THESES, MASTERS - Expert Redaction

La deuxième catégorie comprend des méthodes telles que les questionnaires, l’analyse statistique, etc. Ce qui conduit à des résultats quantifiés et mesurables. Les méthodes quantitatives utilisent des outils statistiques et mathématiques. Vous pouvez télécharger ces outils à partir d’Internet. Par exemple, le logiciel R, SPSS, XLSTAT, etc. Ces outils vous aident à identifier les différences entre les populations que vous étudiez.

·         Résultats

Les résultats correspondent à ce qui est obtenu après l’adoption et la mise en œuvre d’une méthode. Par exemple, en faisant un entretien semi-structuré, vous obtenez des réponses de votre interlocuteur. Voici votre résultat. Si vous comptez le nombre d’élèves qui sont retournés aux études après avoir mis en place un programme de retour à l’école, par exemple, vous obtenez le pourcentage d’élèves qui ont pu retourner dans le système scolaire, etc. Les résultats peuvent être présentés sous différentes formes : photos, lettrés, pourcentage, tableau, figure, etc.

Vous devez faire attention à la présentation de vos résultats. Cette présentation dépend de vos objectifs. Dans les disciplines sociologiques, par exemple, les verbatim des personnes qui ont accepté de faire une interview sont donnés entre guillemets et en italique. Pour les autres disciplines, les tableaux sont principalement utilisés pour faire une comparaison entre deux ou plusieurs choses. Les chiffres sous forme de fromage sont utilisés pour fournir des détails sur la proportion d’une chose, d’un groupe particulier par rapport à l’ensemble. Les courbes sont choisies principalement pour connaître l’évolution d’un fait, la croissance au cours d’une période donnée.

·         Discussion

Discuter signifie, débattre, questionner. La discussion est l’explication, l’interprétation, la comparaison et le débat autour des résultats présentés précédemment dans votre mémoire. Cette section répond aux questions suivantes :

·         Pourquoi ai-je obtenu ce résultat ?

·         Comment vais-je expliquer l’écart entre mes observations, mes résultats par rapport à d’autres qui ont fait des recherches similaires ?

Les résultats de la discussion suggèrent de revoir les résultats et les études antérieures effectuées sur votre sujet. Parfois, vous avez des résultats similaires, ce qui signifie que vos résultats confirment les résultats des chercheurs précédents sur le même sujet. Mais souvent, les résultats obtenus sont en contradiction avec ceux que d’autres ont trouvés avant vous. Dans cette section de discussion, expliquez les raisons possibles des différences entre les résultats attendus et ceux réellement atteints.

·         Conclusion

La conclusion conclut la réflexion qui a été développée dans le corps du texte. Rappelez-vous les principaux points qui ont été découverts dans la recherche sans tomber dans le piège de la redondance. À partir de ceux-ci, il donne la réponse au problème. La conclusion clarifie la contribution de l’étude dans le domaine de la recherche. C’est également à ce niveau que les limites de la recherche sont rapportées. Par conséquent, cela ouvre la voie à une autre question de recherche.

·         Bibliographie

La bibliographie fournit plus de détails sur la production des auteurs cités dans le corps du texte. Pour chaque écriture utilisée dans le corps du texte, il est nécessaire de mentionner :

·         Le(s) nom(s), prénom(s) de l’auteur(s)

·         La date de publication de l’article, du livre, de l’auteur ou des auteurs

·         L’année de publication de l’article.

·         Titre de l’article. Pour un article, ce titre est souvent entre guillemets. Pour un livre, le titre doit être en italique.

·         Le nom du magazine pour les articles

·         Volume, nombre, mise en page des articles

·         Le nom ou les noms de l’éditeur, suivis de (ed.) s’il n’y a qu’un seul éditeur, ou (eds.) dans le cas de deux éditeurs ou plus pour le chapitre du livre

·         Le nom et l’emplacement de la maison d’édition des livres

Puisqu’il existe plusieurs façons d’écrire des références bibliographiques, il est nécessaire de se référer aux règles imposées par votre institution.

Construire la bibliographie et la sitographie d'une thèse ou d’un mémoire. - Expert Redaction

Que reflète le mémoire ?

La thèse doit refléter le thème de la recherche, les réponses au problème et les arguments. La thèse est un travail de réflexion. D’une part, il comprend les résultats et les théories avancées par vos prédécesseurs sur le sujet étudié. D’autre part, le mémoire présente également vos réflexions et vos arguments sur le sujet en particulier, sur les résultats que vous avez obtenus. La discussion suppose que vous présentiez d’abord un argument. Ensuite, vous apportez les différentes idées de vos lectures et observations et qui soutiennent votre argumentation. Vous enchaînez logiquement ces différents arguments pour avoir un ensemble cohérent.

La thèse doit refléter la capacité de l’étudiant à se distancier de son sujet, afin de pouvoir faire une autocritique et avoir un regard objectif sur le fait ou le phénomène étudié. En outre, il doit également refléter votre capacité à sélectionner et à lire des sources fiables. Les sources fiables comprennent les livres, les articles, les archives, etc.. La lecture de votre bibliographie vous permet déjà de détecter la qualité de votre écriture. L’écriture « médiocre » comprend en grande partie des sites Web peu fiables, où tout le monde peut écrire. Une écriture « riche » regroupe plusieurs écrits qui ont été validés par des chercheurs dans le domaine et qui pourraient donc être publiés par des maisons d’édition, des revues spécialisées. Par conséquent, il est impératif de s’appuyer sur des sources académiques lors de la rédaction de la thèse, et non sur des sources Internet.

Les différentes étapes de rédaction

Pour pouvoir écrire des objets, vous devez passer par plusieurs étapes.

Comment bien rédiger sa thèse de doctorat ? 10  lignes directrices - Expert Redaction redaction de these Maroc, redaction doctorat Maroc

1. Définir le sujet et le problème

Souvent, le sujet de recherche est donné par le superviseur. Cependant, c’est à vous de perfectionner le sujet de votre thèse à partir de vos lectures et observations. L’identification d’un problème qui n’a jamais pu être résolu par des recherches antérieures donne lieu au sujet de la thèse. Une fois que vous avez identifié le problème à résoudre, formulez-le. C’est une question à laquelle vous répondrez dans votre mémoire.

2. Définir les objectifs de recherche

Toutes les recherches sont effectuées dans un ou plusieurs buts spécifiques. Il est nécessaire de mentionner les objectifs de la recherche. Grâce à cette approche, vous êtes déjà en mesure de connaître les intérêts de votre sujet.

3. Lire les documents liés au sujet de recherche

Lorsque vous avez défini l’objet de votre recherche, votre problème et les objectifs de votre étude, vos lectures deviennent plus raffinées. Ensuite, vous pouvez sélectionner les sources les plus intéressantes dans les bibliothèques, les archives, etc. À partir de là, vous pourriez avoir une première idée de la façon dont vous allez mener vos recherches.

4. Établir le plan de thèse

Le plan de thèse est, en un sens, la matrice ou le squelette de votre mémoire. Nous avons déjà mentionné ci-dessus les principaux points que l’on retrouve fréquemment au niveau d’un mémoire. Mais ce plan peut également varier en fonction de votre établissement, de votre discipline et des objectifs de votre recherche. Il est donc indispensable de se référer aux instructions de votre établissement. Mais assurez-vous que les différentes idées sont bien organisées dans votre plan.

5. Lisez et donnez du « corps » au plan de thèse

C’est à partir de la lecture que l’on peut donner une forme à votre structure. Une fois que vous avez déterminé les principaux titres et sous-titres du brief, vous devez encore les remplir.

6. Identifier la méthode la plus appropriée pour obtenir des résultats de votre thèse

Le choix d’une méthode particulière dépend des objectifs de votre étude, ainsi que des moyens à votre disposition pour mener à bien la recherche. Entre autres, il est nécessaire de prendre en compte le temps nécessaire à la collecte et au traitement des données (logiciels, moyens de transport, etc.). Ce travail prend beaucoup de temps.

7. Lisez et discutez des résultats

Lorsque vous obtenez vos résultats, vous lisez toujours pour trouver les arguments pour interpréter vos résultats. Développez les idées les plus importantes avant d’aborder les sujets les moins importants.

8. Relisez et demandez à une autre personne de lire ses écrits

La relecture et la critique constructive d’une autre personne sont essentielles pour apporter des améliorations à votre écriture. À partir de ces critiques, vous pouvez commencer une première correction. Bref, l’écriture est un travail de réflexion dont la base est la lecture.

Faire relire et corriger son mémoire de thèse par Expert Rédaction - Expert Redaction

Depuis 20 ans, nos équipes  accompagnent les étudiants à tous les stades de l’écriture ou de la correction de leurs mémoires.

Comment  et par qui faire rédiger votre  thèse? - Expert Redaction

 

Pr Dr Pierre CABANA

Pr Dr Jean N’DRI

Karima CABANA Experte Méthodologie, analyse quantitative et qualitative, traitement des données

Mob : 00212660107557

 

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