Comment prendre du plaisir à rédiger votre thèse ?

 

Enfin parvenus en cycle doctoral, premiers entretiens avec l’encadrant…  Vous voilà déjà plongé dans le décor. Vous ressentez toute la pression du monde s’abattre sur vos épaules ! Nombre d’interrogations émergent dans ce monde de chercheurs dont vous ignorez tous les codes…

Bienvenue dans votre cycle doctoral !

Une problématique, c’est quoi ?

Par quelles recherches commencer ? Quels auteurs ? Quelles sources ?

Comment vous organiser pour terminer au plus vite ces années qui vous apparaissent difficiles.

Don't rush, don't stress…

On se pose. Votre thèse est votre amie.

Décidez une fois pour toutes que ces années doctorales seront des années plaisir, ou vous allez vous épanouir dans vos recherches, ou vous prendrez du bonheur à rédiger votre thèse…

Résolument, faites-vous plaisir en rédigeant votre thèse.

Faites de votre thèse une amie !

Mon premier conseil sera de choisir un sujet de thèse qui vous plait. Ne vous laissez pas imposer par votre encadrant un projet de doctorat que dans six mois vous ne pourrez plus voir en couleur et faire comme certains doctorants attendre la 4e ou la 5e année pour rédiger la première ligne de votre thèse. Voire carrément changer la problématique.

Prenez le temps de réfléchir à vote projet de thèse. Son intérêt pour les autres ? Votre intérêt à la faire  ? Que vous amènera-t-elle dans votre vie personnelle et professionnelle ?

Un mot d’ordre ; faites-vous plaisir… Votre thèse est votre amie…

N’hésitez pas à consulter des thèses similaires qui ont déjà été publiées… Prenez le temps de vérifier que vous disposerez d’une biographie et d’une documentation importante pour mener à bien votre doctorat. Évidemment, il vous faudra trouver un angle d’approche original ; c’est la rançon de votre nouvelle mission de chercheur…

Personnellement, mon conseil sera d’éviter  d’envisager la rédaction de la thèse du siècle dont on se souviendra encore dans trois siècles. L’ambition, trop d’ambition, n’est pas une source de plaisir !

Rédigez tranquillement votre projet de thèse (appelé aussi prérapport de thèse [.

Là vous définirez l’objet de votre thèse, votre problématique, vos hypothèses.

Vous décrirez aussi la littérature se rapportant à votre mémoire, votre méthodologie, les variables, le(s) choix de votre analyse « quantitative, qualitative ou mixte ?]. Vous y joindrez la bibliographie sur laquelle vous vous appuierez pour la rédaction.

Parvenu à ce stade, vous avez deux solutions : y adjoindre le plan de votre thèse, soit prendre l’avis de votre encadrant.

Don't rush, don't stress.

Personnellement, je suis d’avis de remettre une ébauche du plan de votre mémoire pour avis auprès de votre professeur.

Une fois, votre projet de thèse approuvé, vous pouvez vous attaquer à rédiger le plan de votre thèse.

À titre personnel, je suis d’avis de détailler les premiers chapitres de votre mémoire et d’être moins précis sur la 2e parie de votre thèse. Une thèse est toujours susceptible d’évoluer tout au long de votre écriture.

Par expérience, soyez donc très précis dans le détail de vos premiers chapitres.

Votre projet de thèse et votre plan sont essentiels pour le bon déroulement de la rédaction de vote mémoire. N’hésitez de prendre avis auprès de votre encadrant pour ce faire. J’ai trop vu d’encadrant remettre en cause une première partie de thèse, alors qu’un an auparavant, il l’avait approuvée. Ouvrez le parapluie.

Nous pouvons vous accompagner dans cette phase initiale qui est essentielle à la rédaction de votre projet doctoral et du plan.

N’hésitez pas à nous consulter. Pour information e, nous pouvons vous livrer rapidement votre prérapport de thèse.

La rédaction de votre thèse

Enfin, vous commencez la rédaction.

Pour l’introduction générale de votre thèse, je vous conseille de ne pas trop vous y attarder dans la mesure ou paradoxalement, ce n’est qu’après la conclusion générale que vous la finaliserez. Contentez-vous, de retracer schématiquement les grandes lignes de votre thèse en vous rattachant à votre plan.

Écrivez en prenant soin de respecter les consignes de votre établissement [police, taille de la police, paragraphe…].

Enfin, les choses sérieuses commencent. L’écriture de vos chapitres souvent accompagnée de l’angoisse de la page blanche. Les pages que vous écrirez et que dans un premier temps vous effacerez jugeant qu’elles ne veulent pas dire, que votre style n’est pas académiques. N’en faites rien ! On a souvent un regard critique sur notre écriture.

Quand vous prendrez plus de recul, vous serez plus à même de juger quoi faire. Il parait que l’appétit vient en mangeant, il en est de même pour l’écriture. Plus vous écrirez, plus votre style de rédaction s’améliorera, plus vous développerez du plaisir et vous aurez plus d’appétence à rédiger vote mémoire. Nous pouvons vous conseiller pour améliorer votre style.

Astreignez-vous à écrire régulièrement, quelles que soient les circonstances à écrire, une, 2, 3 pages de votre doctorat. C’est cette régularité qui vous permettra de vous améliorer. Il parait que les marathoniens qui courent produisent des endorphines dont ils ne peuvent se passer les obligeant à courir tous les jours. Il en est de même pour l’écriture et nombre d’activités. Plus vous écrirez, plus vous aurez envie d’écrire !

Notre service de rédaction de mémoire, si vous éprouvez des difficultés pourra commencer l’écriture de votre thèse. Souvent le simple fait de voir un chapitre de votre thèse écrit vous libère de votre angoisse à écrire. Prenez soin d’écrire des phrases simples, au présent : sujet, verbe, complément, en utilisant des mots simples. Vous aurez tout le loisir par la suite d’améliorer votre écriture.

Les avantages de faire rédiger sa thèse de doctorat par un rédacteur professionnel expérimenté - Expert Redaction

Si vous n’êtes pas satisfait de vos écrits, nous pouvons aussi corriger et reformuler vos écrits.

Notre service de correction et de reformulation de mémoire vous permettra d’y voir plus clair dans vos écrits et de vous améliorer par l’exemple.

NOS TARIFS CORRECTION ET REFORMULATION DE MEMOIRES UNIVERSITAIRES (expertredaction.com)

N’oubliez pas de paraphraser les propos des auteurs pour éviter le plagiat. Paraphraser, ce n’est pas changer un verbe ou un adjectif, mais reformuler de manière intelligible la phase en respectant son sens. Cela s’apprend aussi.

Comment éviter le plagiat dans une thèse? QUATRE PRINCIPES SIMPLES - Expert Redaction

Enfin, ne faites pas l’erreur de ne pas citer les auteurs et de ne pas mettre à jour votre biographie. Ce n’est pas dans deux ou trois ans que vous devrez vous souvenir de vos sources et des auteurs.

Pour ce faire, utilisez les normes de votre faculté [généralement APA].

En vous faisant plaisir au niveau de la rédaction et de la correction de votre thèse, nul doute que vous parviendrez à un excellent résultat.

Enfin, vous parvenez au terme de votre premier chapitre.

Nous pouvons effectuer une mise en page professionnelle qui vous permettra d’avoir une vision plus claire de votre chapitre, de présenter à votre encadrant un excellent résultat et de poursuivre l’écriture de vos prochains chapitres.

En présentant ce premier chapitre à votre encadrant, vous éprouvez de la satisfaction et vous vous sentirez fier.

Donc, ne procrastinez pas dans votre coin et faites appel à un professionnel de l’écriture de thèse pour vous aider à passer cette première étape.

Il se peut qu’à certains tournants de votre thèse, vous éprouviez le besoin d’être aidé ; je pense pu particulièrement dans la partie conceptualisation et la définition des variables.

De même pour le traitement de vos données quantitatives et qualitatives.

Il est vrai que ces parties de votre doctorat ne sont pas toujours faciles à traiter ; certaines nécessitant l’emploi de logiciels pas évidents à manier.

Nous disposons d’une équipe de scientifiques qui pourra intervenir pour produire les résultats de votre étude nécessaire à votre discussion.

COMMENT PROCEDER A L'ANALYSE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE DE VOS THESES, MASTERS - Expert Redaction

Oui, je pense qu’une thèse peut en effet être une partie de plaisir quand on ne reste pas seul dans son coin bloqué. N’hésitez pas dans ce cas à solliciter nos services de rédacteurs professionnels de thèse.

Une bonne organisation, de l’organisation, de la régularité et une aide appropriée  lors des passages complexes de votre mémoire sont le secret d’une thèse plaisir.

Une thèse dont vous serez fier au moment de votre soutenance à laquelle nous vous préparerons.

Notre credo est de vous accompagner jusqu’à la réussite de votre diplôme.    

N’oubliez pas, votre thèse est votre amie !

Faites-vous plaisir en l’écrivant…

Besoin de conseil

Pr Dr Pierre Francois CABANA

Mob : 00212660107557

Mail : coach.langue@gmail.com

#redaction de thèse#correction de thèse#aide à l’écriture#Maroc